sling - uepanishinan

In the days before settlement, the division between work and play was not great among the Innu since children started to chop firewood, gather boughs for the tent floor, pull toboggans, hunt, fish, cook and prepare hides as soon as they were physically able to.

Playing with bow and arrows (atshapi / akashku), sling shots (kashipissipanit/kautshishu), and slings (uepanishinan) was all part of developing hunting skills. Children played with these “weapons,” often using squirrels and small birds for target practice, before they moved on to full-size bow and arrows, spears, rifles and shotguns. In this sense, children's play was not idle time; it educated children into the adult roles they would have once they reached puberty.

Today, many Innu boys continue to play with sling shots, and at times, even adults carry one in a pocket in case they spy a partridge on the path. These modern gadgets require strong rubber in order to work effectively. However, in the days before rubber became available to the Innu, the sling (uepanishinan) was in widespread use. Made of caribou skin, this weapon is much more difficult to use, taking great skill to hit a small target at any distance.

 Listen to the late Tshishennish Pasteen reminisce about playing with the sling in his youth

 Top of page

fronde - uepanishinan

Avant leur établissement dans des villages, les Innus ne faisaient pas de distinction nette entre le travail et le jeu puisque les enfants accomplissaient dès qu'ils en étaient physiquement capables des tâches telles que couper du bois de chauffage, ramasser des branches pour le plancher des tentes, tirer des toboggans, chasser, pêcher, faire la cuisine et préparer des peaux.

Les jeux avec des arcs et des flèches (atshapi, akashku), des lance-pierre (kashipissipanit, kautishu) et des frondes (uepaishinapan) faisaient partie du développement des compétences de chasseur. Les enfants jouaient avec ces « armes », prenant souvent pour cibles des écureuils et des petits oiseaux, avant de passer à de véritables arcs et flèches, harpons, carabines et fusils. En ce sens, les jeux des enfants n'étaient pas des temps morts. Ils formaient les enfants aux rôles d'adulte qu'ils auraient à partir de l'âge de la puberté.

De nos jours, de nombreux garçons innus continuent de jouer avec des lance-pierre, et parfois même des adultes en ont un dans une poche au cas où ils apercevraient une perdrix en chemin. Ces gadgets modernes fonctionnent bien à condition que l'élastique soit fort. Par contre, avant que les Innus puissent avoir des élastiques, la fronde – uepaishinapan – était très utilisée. Faite de peau de caribou, cette arme est beaucoup plus difficile à manier, et il faut être très habile pour atteindre une petite cible quelle que soit la distance.

 Écoutez le défunt Tshishennish Pasteen rappeler les jeux qu’il faisait dans sa jeunesse avec une fronde

 Haut de la page