toboggan - shumin-utapanashku

Au cours du dernier siècle, les Innus ont utilisé trois types de véhicules pour transporter la nourriture et leurs effets personnels : le atim-utapanashku (traîneau à chiens), le ush‑tetanakanashku (traîneau ou catamaran) et le shumin-utapanashku (toboggan). Le traîneau à chiens, acquis des Inuits et des Settlers de la côte du Labrador, était tiré par un attelage de chiens. On utilisait le traîneau ou catamaran au début et à la fin de l'hiver lorsque la neige était mouillée et qu'il y avait beaucoup d'eau sur la glace. La plate-forme de ce traîneau permettait aux aliments et aux vêtements de rester secs parce qu'elle était fixée sur deux patins, de 10 à 15 cm au-dessus de la surface de glisse. Il servait aussi à transporter le bois de chauffage et les canots pendant les périodes de gel et de dégel. Tout comme le toboggan, il était généralement tiré par les Innus eux-mêmes sans l'aide de chiens.

Le shumin-utapanashku (toboggan) était utilisé après le début de la période de gel, mais toujours avec une peau de caribou ou une toile attachée sur le dessus afin de protéger le contenu de la neige et de la glace. Le toboggan était généralement fait de deux planches minces extraites d'un mélèze ou d'une épinette à l'aide d'une hache aiguisée et d'un couteau croche. L'extrémité des planches était ensuite trempée dans l'eau chaude et pliée pour donner la forme caractéristique, recourbée vers le haut, du toboggan.

Écoutez ce que des aînés innus de Natuashish et de Sheshatshiu ont à dire à propos du toboggan.

 Matinen (Rich) Katshinak

 Etuat Mestenapeo

 Pinashue Benuen

 Munik (Gregoire) Rich

Pour plus de détails sur la fabrication de toboggans par les Innus, consultez la page http://www.innu.ca/utapan.html (site web anglais)

Pour une description du toboggan innu du début des années 1890, voir la page http://www.innu.ca/utapanturner.html (site web anglais)

 Haut de la page