La pêche, à Utshashumeku-shipiss
Segment 3
Le groupe s'arrêta pendant trois jours au confluent de la Tshenuamiu-shipu et de la Utshashumeku-shipiss. Une fois le camp installé, les hommes allèrent dans le bois à la recherche de quelques minaiku La minaiku (épinette blanche) sert à la fabrication de canots, alors que la sheshekatiku (épinette noire) est utilisée pour faire des moules à fourrure et, lorsqu’elle est sèche, constitue un excellent bois de chauffage. Le ushkuai (bouleau) est le bois de choix pour les cadres de raquettes, alors que le ushkuai et le uatshinakan (mélèze) servent à la fabrication de toboggans.1 (épinette blanche) grandes et droites. En quelques heures, seulement à l'aide de leurs haches et mukutakan (couteau croche), ils avaient fabriqué deux uashuakanashku (harpons à mâchoires) pour attraper des saumons qui paressaient dans les mares le long de la rivière.
La soirée était calme et claire et, à la lumière de torches en écorce de bouleau, les hommes pagayèrent dans les mares pour tenter d'attraper des saumons. En peu de temps, plusieurs gros saumons frétillaient au fond de leurs canots.
Le lendemain, les femmes firent fumer et sécher les saumons, pour qu'ils puissent être mangés plus tard au cours du voyage à l'intérieur des terres, permettant ainsi d'économiser la précieuse farineLa farine était lourde et difficile à transporter, et pour en obtenir, il fallait l'échanger contre des peaux de castor, de martre, de vison, de loutre, de lynx ou d’autres animaux. Plus on utilisait de farine, plus il fallait trapper des animaux à fourrure. Mais cela prenait du temps aux dépens de la chasse au caribou, et une famille privée de viande de caribou risquait la famine.2 pour des temps plus difficiles.
Pendant tout leur séjour au camp, les enfants fendaient du bois et relevaient les pièges à lièvre. Pashin amena Tshimitshikan (le chien) à la chasse et, à eux deux, ils tuèrent plus de douze perdrix en une après-midi.
Notes de bas de page
1 La minaiku (épinette blanche) sert à la fabrication de canots, alors que la sheshekatiku (épinette noire) est utilisée pour faire des moules à fourrure et, lorsqu’elle est sèche, constitue un excellent bois de chauffage. Le ushkuai (bouleau) est le bois de choix pour les cadres de raquettes, alors que le ushkuai et le uatshinakan (mélèze) servent à la fabrication de toboggans.
2 La farine était lourde et difficile à transporter, et pour en obtenir, il fallait l'échanger contre des peaux de castor, de martre, de vison, de loutre, de lynx ou d’autres animaux. Plus on utilisait de farine, plus il fallait trapper des animaux à fourrure. Mais cela prenait du temps aux dépens de la chasse au caribou, et une famille privée de viande de caribou risquait la famine.