Tshinuatapish Caribou Hunting

Episode 1

Dogs barked, people laughed, a methodical pounding resonated near by – thumb, thumb, thumb, thumb. The women and older girls at the camp pounded dried caribou meat into niueikanat",1); ?> which would be stored for eating later in the fall.

The thumb, thumb echoed back and forth across the lake. An early morning mist hung stubbornly above the water, but the hill tops peered through the mist every so often to reveal brilliant red flashes of Labrador tea and other bushes showing off their autumn colours.

Several tshinashkueutshuap (tepees) were spread out across the point, surrounding a large shaputuan",2); ?> in the middle of the camp. Each family had erected a teshipitakan",3); ?> to dry meat and keep food and clothing away from the dogs.

Grandmother, Anitshishkueu, and the young children had gone off to pick uishatshimina (red berries) and the last of the inniminana (blue berries) before snow came.

Shimiu, his family, and other members of the group, had been at Tshinuatipish on since early September. "How wonderful it is here," Shimiu thought to himself. "And it was so exciting to see the caribou herds crossing the narrows in front of the camp."

Despite his contentment with life on the barrens, however, a deep sorrow continued to pull at Shimiu’s heartstrings. "Oh, how I miss nishim Shutit ," he mourned. "I miss the little brat terribly. She had such energy. She never complained when it was cold, and made everyone laugh with her funny faces and playful insults." Shutit had died of mikusheun (measles) the previous summer when they were at the trading post at Utshimassit, and had helped them bury her in the graveyard there.

Shimiu’s first caribou hunt with the men was about to begin, and his grandfather, , had prepared him well for it. "Grandson, your father will sit in the bow of the ush (canoe) , and you in the center. I will paddle at the back. We will steer along one side of the caribou, while Nui and Antane will come up the other side," he explained. "When I give the word, your father will aim his shimakan (spear) at its back, between its shoulder blades."

"But he must be very careful," he continued. "He has to read the caribou’s body language. If it looks back at us, it will be thinking about how best to give us a good kick, or how to flick us with its antlers."

Shimiu was a little shocked at first, when his father thrust into a caribou. A giant spurt of blood soaked his arms and even splattered onto his face. By the time they were finished the hunt, the front of the canoe was awash with dark caribou blood.

As they dragged the caribou to shore, Atika remembered an older time. "Not long ago we used to kill lots of caribou to the east of here. We built manikan (corrals) that we would drive the caribou into so that they could be speared more easily. But we haven’t had to go there in recent years because we’ve been able to get enough caribou here at the narrows."

One night they celebrated the success of the fall hunt with a joyful makushan",7); ?> held in the shaputuan. Grandfather, Atika, played the drum while everyone danced clockwise around the two fires in the centre of the dwelling. Shimiu’s mother, Shanimen , mimicked a partridge as she danced, flapping her arms up and down at her sides, gliding around the circle. His father, Kanikuen, shouted and laughed as he shuffled by, swinging his hands from one side of his body to the other as if he was sharing the caribou meat among the group.

After the drumming and dancing were over, grandmother, Anitshishkueu, told stories about meeting Innu from the south, who had come to Mushuau-nipi to hunt caribou. They had traded snowshoes and meat with them in exchange for tea, tobacco and ammunition. Atika, on the other hand, told a story about three stubborn Kakeshau (White men) who had turned up late one September asking for directions to . They refused to listen to the sound advice and Uncle Mishtauiapeu and Aunt Manishan had found one of their bodies near the trail to Mishta-nipi the following spring.

Next   Previous  Top of page

La chasse au caribou, à Tshinuatapish

Segment 1

Les chiens aboyaient, les gens riaient et un bruit régulier résonnait non loin – boum, boum, boum, boum. Les femmes et les filles les plus âgées du camp réduisaient la viande séchée de caribou en niueikanat",1); ?> qui serait ensuite stockée pour être mangée plus tard à l'automne.

Boum, boum : l'écho renvoyait le bruit d'un côté à l'autre du lac. La brume du petit matin persistait au-dessus de l'eau, mais les sommets des collines perçaient la brume et révélaient les brillants éclats rouges du thé du Labrador et les couleurs d'automne d'autres buissons.

Plusieurs tshinashkueutshuap (tipis) entouraient un grand shaputuan",2); ?> situé au milieu du camp. Chaque famille avait érigé un teshipitakan",3); ?> pour faire sécher la viande et tenir la nourriture et les vêtements hors de la portée des chiens.

La grand-mère, Anitshishkueu, et les jeunes enfants étaient partis cueillir des uishatshimina (grains rouges) et les derniers inniminana (bleuets) avant la venue de la neige.

Shimiu, sa famille et d'autres membres du groupe étaient à Tshinuatipish, sur le bord du lac , depuis le début septembre. « Que c'est merveilleux ici, songeait Shimiu, et que c'est passionnant de voir les hardes de caribous traverser le passage étroit devant le camp. »

Même s'il était satisfait de la vie sur les terres dénudées, Shimiu ressentait une profonde tristesse dans son cœur. « Oh, nishim Shutit me manque, se lamentait-il, cette petite me manque beaucoup. Elle avait tellement d'énergie. Elle ne se plaignait jamais lorsqu'il faisait froid, et elle faisait rire tout le monde avec ses grimaces et ses taquineries. » Shutit était morte de la mikusheun (rougeole) l'été précédent, alors qu'ils étaient au poste de traite de Utshimassit, et le les avait aidés à l'enterrer là-bas dans le cimetière.

Shimiu allait bientôt commencer sa première chasse au caribou avec les hommes. Son grand-père, , l'avait bien préparé à cet événement. « Mon petit-fils, ton père va s'asseoir à la proue du ush (canot), et toi au centre. Je vais pagayer à l'arrière. Nous allons nous diriger d'un côté du caribou, pendant que Nui et Antane viendront de l'autre côté, dit-il. Quand j'en donnerai l'ordre, ton père le visera à l'arrière, entre les omoplates, avec sa shimakan (lance).

« Mais il devra faire très attention, poursuivait-il. Il devra lire le langage gestuel du caribou. Si celui-ci nous regarde par derrière, c'est qu'il songe à la meilleure manière de nous donner un bon coup de patte ou de nous frapper de ses bois. »

La première fois, Shimiu fut choqué lorsque son père atteignit un caribou. Un énorme jet de sang lui trempa les bras et lui éclaboussa même le visage. À la fin de la chasse, le devant du canot était inondé du sang foncé du caribou.

Pendant qu'ils tiraient le caribou vers le rivage, Atika évoquait des souvenirs : « Il n'y a pas si longtemps, nous tuions beaucoup de caribous à l'est d'ici. Nous construisions des manikan (corrals) où nous dirigions les caribous afin qu'il soit plus facile de les atteindre à la lance. Mais nous n'avons pas eu besoin d'aller là-bas ces dernières années parce que nous avons pu attraper assez de caribous ici dans ce passage étroit. »

Un soir, ils célébrèrent le succès de la chasse d'automne par un joyeux makushan",7); ?> tenue dans le shaputuan . Le grand-père Atika jouait du tambour, pendant que tout le monde dansait en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de deux feux, au centre du bâtiment. La mère de Shimiu, Shanimen , dansait en mimant une perdrix, agitant les bras de haut en bas de chaque côté et faisant mine de voler autour du cercle. Son époux Kanikuen criait et riait, avançant d'un pas traînant et balançant les mains d'un côté à l'autre, comme s'il partageait la viande de caribou avec les membres du groupe.

Après la fin de la danse au son du tambour, la grand-mère Anitshishkueu raconta des histoires sur la rencontre avec des Innus du Sud, qui étaient venus à Mushuau-nipi chasser le caribou. Ils avaient troqué des raquettes et de la viande contre du thé, du tabac et des munitions. Atika, de son côté, raconta l'histoire de trois  Kakeshau (hommes blancs) têtus qui étaient arrivés à la fin septembre en demandant comment se rendre à . Ils n'avaient pas écouté les sages conseils qu'on leur avait donnés, et au printemps suivant, oncle Mishtauiapeu et tante Manishan avaient trouvé le corps de l'un d'entre eux près de la piste de Mishta-nipi.

Suivant   Précédent  Haut de la page