To Trading Post

Episode 3

The mouths of some of the brooks were starting to open up by early May. Everyone wore (snow goggles) to protect their eyes from the glaring spring sunshine which reflected off the surface of the snow. Shimiu’s father, Kanikuen, led the way across the short cut from Ashuapun-shipu* to Kautatikumit-shipu* where everyone stopped for a boil-up of tea and innu-pakueshikan (bannock).

Shortly thereafter they reached the trading post at Emish. The group set up their tshinashkueutshuap (tepees) on a flat, barren point just across from the post. (Richard White) and Emish lived here for much of the year, where they traded with the Innu, ran a small sawmill, and lived off the land like the Innu.

Almost immediately Mishti Uait came over to the camp to greet them. "Hello again my friends," he said. "Long time no see. I hope you were all healthy this last winter. It was a hard one, I know. Very cold in January, then lots of snow in March. You all look strong and fit, so you must have done well by the caribou." With that, he took out a large stemau kapitauakant (tobacco bag) and proceeded to hand out tshishtemau (tobacco) to all the men and women, starting with Grandpa and Grandma. "Come and see me when you’re ready," he concluded. "We’ll get down to business soon enough."

Atika and the other men spent several hours that evening trading with Mishti Uait. They haggled over how much the Kakeshau would give them for their fox furs, and caribou hides, and how much they still owed him from the previous summer when they had purchased tea, flour and ammunition from him.

Sunday was a day of rest. Mishti Uait paid them another visit, this time in search of Grandma, Anitshishkueu. Mishti Uait’s Innu-aimun was not the best; he sounded like a child when he spoke, but at least one could make sense of what he said. "Nituss (my aunt)," he started. "I know that you are the best maker of innussin (moccasins) in Northern Labrador. Would you make some for me? Look I’ve brought you some colourful beads to use in the design. I’ll pay you the same as last year."

Anitshishkueu had made many things for Mishti Uait – it seemed that he wanted to send them to someone far away. Last year she made him a pishakanakup (caribou hide coat) , and painted it with beautiful, double-curved designs. Mishti Uait often supplied the paints, but she always had her own supply of that she carried in a small bone pot. No one had worn one of these painted coats for years, not since passed away before Shimiu was born. However, most Innu still wore caribou fur jackets during the winter.

"What’s that you have there, my son?" Mishti Uait asked Shimiu. Shimiu replied, "It’s a tapaikan (pin and boughs game). It’s a toy. Look, here’s how it works. Mishti Uait looked puzzled. "The boughs are going to dry up and only the sticks will remain." Shimiu told him, "I know that already. I’ll give it to you for a package of gum." "It’s a deal," retorted Mishti Uait, who took it and hung it up on his counter at the post. Eventually it did dry up, and the needles fell off. All that was left were the sticks.

Thereafter, Shimiu had a good laugh whenever he thought of the "fire starter" he traded to Mishti Uait in return for some gum.

Next   Previous  Top of page

Le poste de traite

Segment 3

Certains ruisseaux commençaient à réapparaître à travers la glace au début du mois de mai. Tout le monde portait des (lunettes de montagne) pour se protéger les yeux du soleil printanier réfléchi par la surface de la neige. Le père de Shimiu, Kanikuen, conduisit le groupe à travers le raccourci d'Ashuapun-shipu* à Kautatikumit-shipu* , où tout le monde s'arrêta pour prendre du thé chaud et de l'innu-pakueshikan (bannique, sorte de pain cuit sur le poêle).

Peu après, ils atteignirent le poste de traite d' . Le groupe installa ses tshinashkueutshuap (tipis) sur un terrain plat et dénudé, près du poste de traite. (Richard White) et Emish vivaient à cet endroit la plus grande partie de l'année. Ils y commerçaient avec les Innus, faisaient tourner une petite scierie et vivaient de la terre comme les Innus.

Presque aussitôt, Mishti Uait vint au camp leur souhaiter la bienvenue. « Bonjour à nouveau, mes amis, dit-il. Il y a longtemps que je ne vous ai pas vus. J'espère que vous avez été en bonne santé pendant l'hiver. Je sais qu'il a été dur cette année. Très froid en janvier, puis beaucoup de neige en mars. Vous avez l'air en pleine forme, vous avez donc dû faire une bonne chasse au caribou. » Sur ces paroles, il prit une grande stemau kapitauakant (blague à tabac) et distribua du tshishtemau (tabac) aux hommes et aux femmes, en commençant par grand-papa et grand-maman. « Venez me voir lorsque vous serez prêts, dit-il en terminant. Nous ferons très bientôt des affaires. »

Atika et les autres hommes passèrent plusieurs heures à transiger avec Mishti Uait. Ils débattirent du montant que les Kakeshau leur donneraient pour leurs fourrures de renard et leurs peaux de caribou, et sur ce qu'ils lui devaient pour le thé, la farine et les munitions qu'ils avaient achetés l'été précédent.

Le dimanche était un jour de repos. Mishti Uait leur rendit encore visite, cette fois pour voir grand-maman Anitshishkueu. Mishti Uait parlait un innu-aimun très approximatif, un peu comme un jeune enfant. Mais au moins, on arrivait à comprendre ce qu'il voulait dire. «  Nituss (ma tante), dit-il, je sais que vous êtes la meilleure dans le Nord du Labrador pour fabriquer des innussin (mocassins). Est-ce que vous en feriez pour moi? Regardez, j'ai apporté des perles de couleurs vives que vous pourriez utiliser. Je vous paierai le même montant que l'an dernier. »

Anitshishkueu avait fabriqué beaucoup de choses pour Mishti Uait, qu'il semblait vouloir envoyer à quelqu'un au loin. L'an dernier, elle avait fabriqué un pishakanakup (manteau en peau de caribou) et l'avait peint de beaux motifs à doubles courbes. Mishti Uait fournissait souvent la peinture, mais elle avait toujours sa propre provision de qu'elle transportait dans un petit contenant en os. Personne n'avait porté un tel manteau peint depuis des années, en tout cas, pas depuis le décès de , avant la naissance de Shimiu. Par contre, la plupart des Innus portent toujours des vestes de caribou en hiver.

« Qu'est-ce que tu as là, mon garçon? », demanda Mishti Uait à Shimiu. Shimiu répondit : « C'est un tapaikan. C'est un jeu. Regardez, voici comment ça fonctionne. ». Mishti Uait regardait, médusé : « Les rameaux vont sécher et il ne restera que le bois. » « Je le sais bien, lui dit Shimiu. Je vous l'échange contre un paquet de gomme. » « Marché conclu! », répondit Mishti Uait qui le prit et l'accrocha à son comptoir au poste de traite. Les rameaux séchèrent effectivement, et les aiguilles tombèrent. Il ne resta plus que le bois.

Plus tard, Shimiu riait de bon cœur chaque fois qu'il pensait au « petit bois » qu'il avait échangé à Mishti Uait contre un paquet de gomme.

Suivant   Précédent  Haut de la page