Emish

Episode 4

Shimiu and Shushepin were playing on the ice in front of the camp one morning, each taking turns at target practice with their uepanishinan (sling). "Take aim at that rock over there by the shore," Shimiu shouted. Shushepin wound up with all her force, swinging a large rock around and around furiously. The rock went whizzing through the air right towards Shimiu. SMACK! "Kamatshishit!" (you devil), Shimiu cried out in pain. Shushepin had landed a real bruiser on his jaw, and it started to swell up immediately. They were both afraid of what mother would say when they got home, so Shimiu covered his jaw with a scarf.

"Shimiu," his mother demanded later that day. "What are you hiding under that scarf? Petute (come here)! How did you get that bruise?" When Shimiu explained that it was an accident, all she could say was "You children are going to kill yourselves one of these days if you’re not more careful."

That evening, the family ate bannock and fresh char that Kanikuen and the other men caught in nets they’d placed under the ice. Shimiu had almost finished his meal when he heard a noise outside the tepee, coming from further down the bay. "Eiuk, Eiuk, Eiuk, Eiuk." Everyone piled out of the tepee to investigate the source of the strange sound.

Far in the distance they could see two lines of dogs racing towards them, with little stick men sliding along behind them. "Eiuk, Eiuk, Eiuk," the men commanded the dogs. "Go straight, go straight." Shimiu was utterly amazed at the speed they were traveling at, even though there was now some slush and water on the ice.

It wasn’t long before and his brother drew up in front of them, along with their dog teams. Pitshu and Nipishapui ran for cover in a tepee, as they had every reason to fear the larger, semi-wild dogs. Shushepish’s huskies immediately got into a big racket over a rotting seal carcass they found on the ice, and it was a good while before he was able to untangle their atim-utapaniapi (dog harness).

Shushepish was married to Shanimen’s sister, and he had come up from Utshimassit to trade with Mishti Uait. He was extremely happy to see his wife’s relatives again, and many hours were spent sharing news about all that had happened since the last time they had seen one another.

As daylight turned to dusk, the sounds of honking geese drifted across the bay. The candles in the tepees were lit, and the bedding laid out around the edges of Shimiu’s tepee. "If we are quiet and respectful, perhaps our grandfather, Atika, will tell us an tonight," his mother told him.

And that is exactly what happened. The dry spruce logs crackled and popped as they burned in the hearth, the candle light played with the shadows on the walls of the tepee, and everyone tried not to giggle too much as Atika recounted another one of his stories.

Which story did he tell? Was it the one about that crazy Kuekuatsheu, the heroic Tshakapesh, grandfather Mishtapeu, or the invincible Kaianuet? We’ll save the answer to that question for another day.

This is the name of a real person. Shushepish, also known by the names Shushep Rich or Joe Rich, was born in the Utshimassit (Davis Inlet) area. He was well known to anthropologists, William Duncan Strong, Alika Podolinsky Webber, and Georg Henriksen. He was renowned as a great storyteller and expert in Innu culture.

In general Innu stories are divided into two categories : tipatshimun a and atanukan a. Tipatshimun a concern the real life events of Innu people, living or dead, whereas atanukan a recall the creation of the world and events which transpired during a time when humans and animals could communicate and have social relations with one another.

 Previous  Top of page

Emish

Segment 4

Un matin, Shimiu et Shushepin jouaient sur la glace devant le camp. À tour de rôle, ils s'exerçaient à viser une cible avec leur uepanishinan « Vise ce rocher là-bas, près du rivage », cria Shimiu. Shushepin fit tourner de toutes ses forces la fronde dans laquelle elle avait mis une grosse pierre. La pierre fendit l'air en direction de Shimiu. Et VLAN! «  Kamatshishit ! » (diablesse), cria de douleur Shimiu. Shushepin l'avait atteint à la mâchoire, qui commença aussitôt à enfler. Les deux avaient peur de ce que leur mère dirait à leur retour, de sorte que Shimiu se couvrit la mâchoire d'une écharpe.

« Shimiu », lui demanda sa mère plus tard, « qu'est-ce que tu caches sous cette écharpe? Petute (viens ici)! Comment t'es-tu fait ça? » Quand Shimiu expliqua que c'était un accident, tout ce qu'elle put répondre fut : « Les enfants, vous allez finir par vous entretuer si vous ne faites pas plus attention. »

Ce soir-là, la famille mangea de la bannique et de l'omble fraîche que Kanikuen et les autres hommes avaient prise dans des filets qu'ils avaient tendus sous la glace. Shimiu avait presque terminé son repas lorsqu'il entendit un bruit à l'extérieur du tipi, en provenance de plus loin sur la baie. «  Eiuk , Eiuk , Eiuk , Eiuk . » Tout le monde se rassembla à l'extérieur du tipi pour savoir quelle était la source de ce son étrange.

Ils pouvaient voir au loin deux groupes de chiens qui couraient dans leur direction, avec de petits hommes minces glissant derrière eux. Les hommes commandaient aux chiens : «  Eiuk , Eiuk , Eiuk , tout droit, tout droit!  » Shimiu était complètement fasciné par la vitesse à laquelle ils allaient, même s'il y avait de la gadoue et de l'eau sur la glace.

En peu de temps, et son frère étaient devant eux avec leurs attelages de chiens. Pitshu et Nipishapui coururent se réfugier dans un tipi, car ils avaient toutes les raisons d'avoir peur de ces chiens à demi-sauvages et plus grands qu'eux. Les huskies de Shushepish firent toute une mêlée autour d'une carcasse de phoque en décomposition qu'ils trouvèrent sur la glace, et il fallut un bon moment à Shushepish pour parvenir à démêler leurs atim-utapaniapi (harnais).

Shushepish était marié avec la sœur de Shanimen et il était venu de Utshimassit pour traiter avec Mishti Uait. Il était extrêmement heureux de revoir la famille de son épouse. Ils passèrent de longues heures à échanger des nouvelles sur tout ce qui s'était passé depuis leur dernière rencontre.

Au crépuscule, le cri des outardes traversait la baie. On alluma les bougies dans les tipis et on prépara les lits le long des bords du tipi de Shimiu. « Si nous sommes tranquilles et respectueux, peut-être que grand-père Atika nous racontera une ce soir », lui dit sa mère.

Et c'est exactement ce qui arriva. Les bûches secs d'épinette craquaient et éclataient en brûlant dans l'âtre, la lumière des bougies jouait avec les ombres sur les murs du tipi, et chacun essayait de ne pas trop bouger pendant qu'Atika racontait une autre de ses histoires.

Quelle histoire raconta-t-il? Était-ce celle de Kuekuatsheu le fou, de l'héroïque Tshakapesh, du grand-père Mishtapeu ou de l'invincible Kaianuet? Nous répondrons à cette question un autre jour.

C'est le nom d'une personne qui a réellement existé. Shushepish, aussi appelé Shushep Rich ou Joe Rich, est né dans la région de Utshimassit (Davis Inlet). Les anthropologues, William Duncan Strong, Alika Podolinsky Webber et, Georg Henriksen l'ont bien connu. Il était reconnu comme un grand conteur et un expert de la culture innue.

De manière générale, les histoires innues se divisent en deux catégories : les - tipatshimun a et les atanukan a. Les tipatshimun a portent sur des événements réels de la vie de personnes innues, vivantes ou décédées, alors que les atanukan a évoquent la création du monde et des événements qui remontent à une époque où les humains et les animaux pouvaient communiquer et avoir des relations sociales entre eux.

 Précédent  Haut de la page